Arts et Métiers acceleration

Mettre 34 000 gadzarts au service des entrepreneurs, dans la continuité de plus de deux siècles d’innovation industrielle, tel est le leitmotiv d’Arts & Métiers Acceleration (Ama). L’accélérateur de start-up d’Arts & Métiers Alumni, dont la vocation est d’accompagner les projets de jeunes pousses, essentiellement dans le domaine du «hardware» industriel, est hébergé à Station F, dans le 13e arrondissement de Paris.

Ama, c’est d’abord un lieu. La structure disposera de 72 postes de travail et d’un atelier, type fablab, doté d’équipements légers : logiciel de conception, petite imprimante 3D, dispositifs électroniques Arduino… Dans l’hypothèse où les résidents d’Ama auraient besoin d’équipements plus sophistiqués, ils peuvent accéder à l’atelier de prototypage de pointe d’Usine IO, entreprise voisine avec laquelle un partenariat a été signé.

Arts & Métiers Acceleration héberge et accompagne une vingtaine de start-up en permanence. Celles-ci ont été sélectionnées à divers degrés de maturité de leur projet : l’idéation, le prototypage ou l’industrialisation. À chacun de ces états correspond un module d’accompagnement, d’une durée de trois à six mois, pouvant être prolongée de trois mois.

Afin d’encourager la communauté des 34 000 gadzarts à s’intéresser aux start-uppers pris en main par Ama, un réseau social ad hoc, centré à son lancement sur la vie de l’accélérateur, sera créé. Son objectif ? Recruter les gadzarts, comme mentors ou experts, afin de capitaliser sur leurs compétences et leur expérience. Dans un second temps, il s’agira de créer, au sein de cette communauté, l’échange d’expertises et de savoir-faire apte à déclencher des opportunités de développement d’affaires.

Le mentor devra suivre une start-up tout au long de son passage au sein d’Ama : une charte précise son implication et sa contribution. En échange, il percevra 1 % du capital de la start-up accompagnée. L’expert interviendra, de son côté, sur des problématiques ponctuelles contre rémunération.

>>>Rejoins la communauté Arts et Métiers Acceleration en tant qu’expert/mentor/partenaire/startup dès à présent

Experts/Mentors

Partenaires technologiques et business

Visiteurs accueilli par l'équipe Arts et Métiers Acceleration à STATION F depuis l'ouverture