L’Ancienne Maison se modernise

Directeur de la Résidence

Christophe Levrel

Directeur de la Résidence

Le chantier de rénovation de lAncienne Maison, résidence Arts et Métiers de la Cité internationale universitaire de Paris, a été inauguré le 14 septembre 2016.

La Ville de Paris ayant donné son agrément aux futurs logements de la sidence des élèves Arts et Métiers extérieure au périphérique, dite l’Ancienne Maison, la première tranche du projet de novation de la Résidence de Paris, portant sur une surface utile de 5 402 m2, a pu démarrer comme prévu en juillet.

L’investissement de la CommunautéArts et Métiers dans cette première tranche de travaux (la seconde concernera la Nouvelle Maison) s’élève à pas moins de 6,2 millions d’euros venus de la Maison des Arts et Métiers, de la Fondation et de la Soce, complétés des 11 millions de la Caisse des dépôts et consignation et des 3,54 millions du Crédit mutuel. Un effort devenu nécessaire en raison de la vétusté des installations.

Le bâtiment, qui comptait auparavant 510 chambres de 9 m2 dotées d’un simple lavabo, comportera 234 studios, 15T3 et quelquesT4 et T5 autorisant la colocation, le tout au standard européen en termes de surface (17,1 m2 en moyenne pour les studios) et en équipement (salle de douche individuelle avec WC, kitchenette). Il offrira aussi des espaces communs répondant aux besoins des étudiants (salles détudes, de gym, lieux de réunion ou de détente adaptés à la vie communautaire des gadzarts), un jardin intérieur et une terrasse réaménagés, ainsi que le wi-fi.

Isolation  thermique et acoustique de premier rang

Christophe Levrel, le nouveau directeur de la Résidence, s’y projette déjà : «Les prestations prévues sont vraiment incomparables au plan du confort et des services, notamment en termes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Sans parler des équipements techniques remis aux normes environnementales, en particulier pour l’isolation thermique et acoustique – nous bénéficierons d’une ventilation double flux et les fenêtres donnant sur le périphérique seront en aluminium et à triple vitrage.»

Millions d'euros d'investissement

17,1