Le Pôle Carrières : accompagne les Gadzarts tout au long de leur Carrière

L’action du Pôle Carrières commence à l’École et continue tout au long du parcours professionnel de chaque Gadzart. Il met à leur disposition :

• Une structure performante de coaching et de conseil destinée à accompagner les Gadzarts tout au long de leur carrière,
  • Un Pôle Carrières JP qui se focalise sur les besoins des JP,
  • Le site «Emploi Carrières» pour la documentation, les offres d’emploi, la publication des CV et les contacts recruteurs,
  • Le Rex-AM (Réseau d’experts Arts et Métiers) pour les indépendants,
  • Les bénévoles en France et dans le monde sans lesquels rien ne pourrait fonctionner et en particulier les Délégués pour l’Emploi (DE), première étape incontournable du réseau.

Les appréciations que nous confient tous les jours nos camarades démontrent la pertinence et le succès des efforts entrepris dans ce domaine par notre Association.

Les entretiens «Coaching de Carrière»
Menés par nos deux consultants permanents, ils fournissent un accompagnement «sur mesure» pour une consultation unique ou une suite de rendez-vous de coaching sur les problématiques «allô bobo» ou «allô trajectoire» aux moments clés de la vie professionnelle ou étudiante.
À cela s’ajoutent les entretiens «Experts bénévoles» de Iéna, leur objectif est d’apporter une connaissance sectorielle (industrie, services, automobile…) ou thématique (contrats de travail, ressources humaines…).

Les ateliers Carrière
Chaque semestre, une soixantaine d’ateliers d’une demi-journée à deux jours sont proposés par le Pôle Carrières à Iéna ou en «cobranding» avec d’autres services carrières/emploi d’associations d’écoles de commerce et d’ingénieurs sur les thèmes «Mieux se connaître», «Communiquer et convaincre» «Anticiper et accélérer son parcours professionnel» «Réussir sa recherche d’emploi» «Développer son réseau» «Bien négocier et accompagner son départ» «Parole d’Expert» plus un «Focus JP».

Les conférences
Elles font le point sur les sujets d’actualité. Elles sont diffusées sur le réseau tv.arts-et-metiers.fr où elles peuvent être revues à loisir. Chaque conférence est clôturée par un cocktail pour favoriser au maximum le réseautage entre les participants. Le calendrier des conférences et ateliers du pôle  Carrières est diffusé à destination de tous. Il présente l’offre complète. Il est maintenant possible de l’intégrer automatiquement dans son calendrier Google et d’avoir ainsi tous les événements positionnés au jour le jour avec leur contenu détaillé.

Les «speed dating» Recrutement
Organisés à Iéna ou en province, ils facilitent la mise en contact des Gadzarts avec leurs employeurs potentiels. Ainsi, les Gadzarts découvrent l’efficacité de la chasse à domicile !

15 000 offres d’emploi
Elles sont diffusées au cours de l’année par plus de 1000 entreprises enregistrées sur le site Arts et Métiers. En complément, la messagerie partagée « Gadzemploi » diffuse quotidiennement les offres du marché caché.

Les groupes DynAM
Les groupes DynAM de recherche d’emploi sur Paris et la province aident de nombreux Gadzarts dans la recherche de leur nouveau poste.

Le séminaire « Réveille ton Etoile »
Il est la porte d’entrée majeure dans l’environnement Emploi & Carrières. C’est aussi celui qui se déroule systématiquement en région. Les participants y découvrent leurs envies et motivations profondes qui vont redessiner leur trajectoire future.

Journées du pôle Carrières dans le cadre du projet professionnel individualisé
Plus de 1000 étudiants assistent à ces journées dans les 8 Campus. Ceux qui le souhaitent peuvent se faire aider à l’École par les consultants du pôle Carrières ou à la résidence par les JP du pôle Carrières JP.

Témoignages d’étudiants

« J’ai repris un énorme coup de motivation, et ai découvert tous les services que la SOCE mettait à ma disposition, ce qui me fait me sentir bien accompagné »

« En résumé, c’est pro, efficace, plein de bienveillance. Cela m’a redonné confiance et l’envie de me bouger. »

« J’ai apprécié l’approche personnalisée, c’est à dire, que nous avons traité les problématiques propres à ma recherche alors que je craignais d’être confronté à une méthode rigide.
Je ressors de l’entretien avec des axes de travail clair et des outils pour les réaliser, c’est exactement ce dont j’avais besoin. »

entretiens individuels

ateliers et conférences à IENA

offres d’emplois reçues chaque mois sur le site